Mercredi 13 et jeudi 14 août 2008 : SANTIAGO - PARIS

Publié le par XSC

Lever 8H et départ à 9H du refuge Aquario à Santiago. Le départ du car pour Paris est à 11H de la station de bus distante d'environ deux kilomètres du gîte.
Danielle veut ramener quelques souvenirs et nous nous dirigeons vers le centre commercial à 200m d'ici. Il n'ouvre qu'à 10H et nous poireautons sur un banc en attendant. Finalement, à l'ouverture, Danielle achète des fromages pour offrir à notre retour.
Ensuite direction la station de bus où nos places sont bien réservées comme prévu. Il y a là quelques autres pèlerins avec qui nous discutons mais aucun que nous connaissons.
Le car part à 11H précises et doit arriver le lendemain matin à 11H à Paris.
En cours de route, nous longeons pendant quelque temps le Camino et c'est plutôt déprimant de voir défiler à l'envers et à toute vitesse le nom des petits villages que nous avons traversé à pieds quelques jours ou semaines plus tôt. Nous apercevons des pèlerins qui sont sur le Chemin et nous leur souhaitons "buen Camino" tout en regrettant de ne plus être à leur place...
L'inactivité physique dans le car nous pèse car c'est la première fois depuis 73 jours que nous ne marchons pas : les pieds de Danielle se mettent à gonfler et elle trouve le moyen de se faire une ampoule avant d'arriver à Paris !
En pleine nuit, le car déposant quelques pèlerins à Poitiers, je repère la rue qui monte vers le camping dans lequel nous avons dormi (mal) il y a plus de deux mois maintenant...nostalgie tout de même de cette époque.
Arrivée sans problème à la gare routière de Paris nord où notre fille Claire est gentillement venue nous chercher : elle ne résiste pas au plaisir de nous photographier et d'envoyer aussitôt la photo à Céline :

Et voilà, la boucle est bouclée, nous sommes de retour devant notre maison après un périple de 2050km et 73 jours de marche non-stop !
Lundi 18 août, c'est la reprise du boulot, des factures et papiers divers, les joies du RER.
Prochain "objectif" : Magny en Vexin - Saint-Pierre de Rome, départ le dimanche 17 juin 2012...



Danielle et Xavier de Magny en Vexin le 25 décembre 2008

Publié dans Etapes en ESPAGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tres beau reportage<br /> je commencerai le chemin fin juin avec mon fils durant une semaine (je ne peux guère me libérer plus d'une semaine durant mes vacances) puis des que je le pourrai je continuerai petit a petit.<br /> A la retraite(dans 8 ans) j aimerai pouvoir le faire comme vous en une fois de Ferrières haut clocher(près de conches en ouche) jusqu' à st jacques puis Fisterra mais en rejoignant la voie du puy<br /> Combien de temps avez vous mis pour preparer ce chemin .<br /> Cordialement<br /> Michel
Répondre
J
je pleure d'émotions, je vibre.........quel bonheur de vous avoir lus...... je suis aprtie le 13 mars,l'année dernière,avec mon mari, de bordeaux.......pour compostelle en une fois...........les<br /> landes, les étapes que vous citez,tout y est.....les ddoutes, les manqués,la pluie (surtout la pluie!!),et,hélas, notre camino s'est fini a st jean pied de port,où les difficultés de mon mari,<br /> m'ont amenée a consulter.........; hospitalisation a st palais,et retour pour pose de stents.......il a frolé l'infarctus........retour pour moi avec les deux sacs, en train........tout va<br /> mieux,mais je ne pense qu'a une chose : REPARTIR !!!!!!!! merci encore, bonne continuation. Joan
Répondre
M
Xavier et Danielle, avec votre résumé de voyage, nous venons de refaire nos deux aventures sur le chemin de Compostelle... Que ce fut agéable de vous suivre. Nous avons fait le camino frances en<br /> 2009 et le Puy en 2011. Sauf quelques rares exceptions vous avez dormi aux mêmes endroits que nous et pris le même temps. Merveilleux internet qui permet d'immortaliser de si beaux moments. Nous<br /> sommes des québécois qui aimerions reprendre nos bâtons l'an prochain.............mais il y a notre âge 72 et 75 ans............... Bravo pour le si beau témoignage. Estelle
Répondre