Mardi 12 août 2008 : OLVEIROA - FISTERRA - SANTIAGO

Publié le par XSC

Dernière étape !
Je m'aperçois que je n'ai rien rédigé dans le journal de bord car le soir nous sommes rentrés tard en car jusqu'à Santiago.
Nous demarrons l'étape pour la dernière fois en compagnie de Caroline et Charles-Edgard. Nous tombons rapidemment sur la borne qui indique les deux chemins possibles : à droite vers Muxia, à gauche vers Fisterra :
Nous apercevons enfin l'océan :
Le paysage est vraiment beau et nous voyons la ville de Cee au loin :
Danielle et Charles-Edgard posent pour les dernières photos :
Nous arrivons à Cee où nous tombons sur une boulangerie bien apêtissante, surtout pour les filles ! Nous achetons des croissants et autres viennoiseries que nous dévorons sur un banc juste devant.
Ensuite direction le mercado du coin pour les dernières courses : je garde les sacs comme d'habitude mais je m'impatiente car les courses s'éternisent et je vois l'heure tourner ce qui peut compromettre notre désir d'arriver au Cap Finistère pour y brûler nos vêtements.
Nous finissons par repartir et nous quittons nos amis devant le refuge de San Roque, c'est là qu'ils s'arrêtent pour aujourd'hui. C'est un peu émouvant car nous avons marché ensemble depuis Los Arcos il y a exactement 29 jours !
Danielle et moi continuons vers Fisterra que nous apercevons au loin :
Nous longeons de haut la mer, c'est très joli :
Et voilà ! Nous trempons nos pieds dans l'Atlantique :
Vu la mimique de Danielle on devine que l'eau n'est pas très chaude... Sabine nous dira plus tard qu'elle s'y est trempée jusqu'au cou : bravo la fille !
L'arrivée sur Fisterra se fait à travers une allée aménagée en bord de plage au milieu des pins :
Et nous voilà à Fisterra :

 
Nous allons récupérer nos "Fisterra" l'équivalent de la "Compostella" pour ceux qui sont allés jusque là :

Nous nous installons sur un banc en face du port pour manger. Danielle veut visiter mais je ne la suis pas, nous n'aurons pas le temps d'aller au Cap Finistère car notre bus, le dernier de la journée, part à 19H pour Santiago. Il nous a manqué environ une heure pour pouvoir tenter le coup en sécurité.
En attendant Danielle, je vais boire une bière au bar en face de l'arrêt des bus à côté de l'albergue : des hommes en combinaison sont en train de désinfecter toute l'albergue ! Elle n'est pas fermée pour un problème d'eau comme on nous l'avait dit à Santiago...
Au bar, je retrouve le couple d'Allemands que nous cotoyons depuis Negreira, eux aussi ont terminé et sont très contents.
Danielle arrive un peu avant le départ du car et nous voilà en route pour Santiago : le car longe la côte très longtemps et mettra environ trois heures pour rejoindre Santiago.
Arrivée vers 23H au gîte Aquario où nous avions réservé deux lits pour cette nuit lorsque nous y étions il y à trois jours. Nos lits sont là mais il y a des matelas de pèlerins dessus, je fais le tour de tout le monde pour savoir à qui ils appartiennent avant de s'apercevoir qu'ils sont là pour dire que c'est réservé !
Nous grignotons nos dernières victuailles, douches et au lit.

73ème et dernière étape de 29,8km, cumul = 2050 km

Trajet :
OLVEIROA
HOSPITAL
LA IGLESIA
CAMINOS CHANS
CEE
CORCUBION
SAN ROQUE
AMARELA
ESTORDE
SARDINEIRO DE ABAIXO
ESCASELAS

FISTERRA

Publié dans Etapes en ESPAGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article