Vendredi 11 juillet 2008 : RONCESVALLES - HUARTE

Publié le par XSC

Allumage des lumières du dortoir à 6H tapantes accompagné d'une musique religieuse !

Quelques pèlerins sont déjà partis, mais la grande majorité est encore là.
Nous partons vers 6H30, il y a un peu de brouillard; il ne reste que 790km à faire (sur le panneau à gauche de la photo) :

Nous nous arrêtons vers 7H30 dans un bar pour un petit déjeuner : chocolat chaud + croissants; les croissants espagnols ne sont pas comme les notres : ils collent aux doigts ! Nous retrouvons dans ce bar Hélène, la Canadienne et son ami de Chemin qui ont dormi à côté de nous cette nuit.
Suivant notre forme et notre récupération de la dure étape d'hier, nous ferons étape soit à Zubiri, soit à Larrasoana comme prévu.

Nous faisons quelques kilomètres en compagnie d'Hélène et de son ami. Hélène parle beaucoup et, avec son accent canadien, nous avons l'impression de cheminer avec Céline Dion !

Les paysages sont magnifiques et le Chemin est très agréable. L'étape est plutôt valonnée et ombragée. Nous marchons avec un couple d'Italiens accompagné de leur fille. Nous nous faisons doubler par un jeune Allemand que nous retrouverons à la fin de notre étape.
Nous arrivons à Zubiri où nous faisons notre pause déjeûner :

Nous sommes plutôt en forme, on se consulte : nous poursuivons jusqu'à Larrasoana.

Nous sommes toujours en forme ! On se consulte : nous continuons jusqu'à Villava juste avant Pampelune. Nous y arrivons tard, vers 18H15, 44 km au compteur devant le refuge des religieuses d'Arre, le couvent de la Santa Trinidad :

 Il affiche "completo - full" ! C'est plein, évidemment, vu l'heure tardive et la proximité de Pampelune. Nous sommes un peu désemparés car il n'y a pas beaucoup d'alternatives. Je consulte le topo-guide : il y a une pension qui s'appelle "Obelix" (ça ne s'invente pas !) un peu plus loin dans la ville. Nous voyons arriver le jeune Allemand qui nous avait doublé lors de l'étape ainsi que les trois italiens. Ils discutent avec un autochtone pendant que nous partons à la recherche de la pension Obélix.

Danielle en profite pour faire des photos de Villava, pas inquiète du tout de savoir où elle va dormir ce soir :

Après quelques errements et baragouinages en espagnol, nous trouvons la pension : "completo" aussi !
Un peu découragé, je consulte de nouveau le topo-guide "miam-miam dodo": il y a un refuge pour pèlerins à Huarte avec une capacité de 60 lits. C'est un peu en dehors du Chemin mais nous n'avons pas trop le choix. Et c'est reparti pour 3km de plus, il est 19H30 quand nous y arrivons. Il y a de la place, c'est très propre et moderne et nous y retrouvons le jeune Allemand et les Italiens qui ont fini par atterrir ici aussi. Je regarde le podomètre : 47km, record battu ! Nous avons marché pendant 13H d'affilée (moins 2 heures de pause) après avoir fait la veille l'ascension du Col de Roncevaux. Nous sommes un peu cassés mais moins que lors de l'étape de 44km avant Tours.
Quelques photos de notre dortoir que nous partageons avec le jeune Allemand :

Nous ne traînons pas pour manger, se laver et aller se coucher !

41ème étape de 47km, cumul = 1158,5km

Trajet :
RONCESVALLES
BURGUETTE
ESPINAL
PUERTO DE ESPINAL
VISCARRET
LINTZOAÏN
PUERTO DE ERRO
ZUBIRI
ILLARAZ
ESQUIROZ
LARRASOANA
ZURIAIN
IROZ
ZABALDIKA
ARLETA
ARRE
VILLAVA
HUARTE

Publié dans Etapes en ESPAGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article