Samedi 12 juillet 2008 : HUARTE - PUENTE LA REINA

Publié le par XSC

Réveil à 6H, départ à 6H30 du gîte municipal de Huarte. Nous rejoignons le Camino grâce aux flèches jaunes qui partent du refuge et nous mènent à la sortie de Villava en passant par un parc très agréable. Nous nous arrêtons dans une "panedia" (boulangerie) pour prendre un chocolat (très très épais) ainsi que "les croissants qui collent aux doigts" : en fait c'est pour cela qu'ils sont servis dans une assiette avec une fourchette et un couteau car il y a du sucre glace dessus. En bon Français, je m'obstine à les manger à la main en les trempant dans le chocolat ce qui me rend tout poisseux et fait bien rire Danielle et la serveuse...
Nous voyons à la télé un reportage sur les services de nettoyage de Pampelune à pied d'oeuvre après la Féria d'hier.
Nous arrivons à Pampelune vers 8H30 où la fin de la Féria d'hier s'est prolongée jusqu'au petit matin : nous croisons des tas de jeunes et moins jeunes, plus ou moins imbibés d'alcool, tous habillés en rouge et blanc (c'est une fête basque, il y a des Français mélangés aux Espagnols).

Cela sent l'urine et la bière à tous les coins de rue !  Nous nous frayons un chemin tant bien que mal au milieu de cette foule bigarrée et des services de nettoyage qui ont fort à faire. Et quand on pense que ça dure du 4 au 15 juillet !

La ville est très colorée en rouge et blanc :
Nous finissons par sortir de la ville et nous achètons quelques victuailles dans une épicerie pour "peregrinos" (pèlerins).

Nous arrivons à Cizur Menor; remarquez la flèche jaune qui indique la direction de Santiago : il y en a partout, sur les panneaux, sur les murs et sur la chaussée, il est impossible de se tromper !
Nous abordons la montée vers le col du Pardon où se trouvent les célèbres "pèlerins pour l'éternité" (sculptures métalliques) :


Le Camino c'est ça :

En Espagne il y a des éoliennes partout :
Les voilà enfin ces fameux pèlerins :
Une pèlerine, des pèlerins, des éoliennes :
Il y a beaucoup de vent ici et il fait un peu froid, une petite pause et nous nous en allons.

La vue est splendide :
Vraiment splendide !
Maintenant fini de rigoler, il faut redescendre sous un ciel gris et maussade :

Nous arrivons à Urtega où nous faisons notre pause de midi.

Nous arrivons enfin à Puente la Reina (le pont de la Reine) vers 16H30 juste au moment où il commence à pleuvoir.
Voici "l'albergue de peregrinos" des Padres Reparadores, notre refuge de ce soir :
Dans l'entrée on peut apercevoir Tommy (Thomas), un jeune Français qui marche très bien. Il fait le Chemin seul, il est "bien dans sa tête" et il ne s'en fait pas.
Il y a encore de la place, nous sommes dans le "dormitori 9" qui comporte 7 x 2 lits superposés.
Nous nous installons puis ressortons pour quelques courses et visite. Devant une épicerie fermée provisoirement (car la gérante est au bar à côté pour regarder la féria du jour) nous rencontrons deux ponchos cachant deux Français, Caroline et Charles-Edgard, une institutrice et un jeune de 14 ans qui font le Chemin ensemble. Ils attendent le retour de la gérante car ils ont laissé des courses dans l'épicerie. Nous sympathisons et, sans le savoir encore, nous venons de rencontrer les personnes qui feront le Chemin avec nous jusqu'à la fin !
Nous nous rendons compte que nous avons fait en deux jours les trois étapes prévues d'origine ce qui nous fait gagner un jour sur le planning. Cela rend l'option d'aller à Fisterra (trois jours de marche après Santiago) un peu plus possible car ce n'était qu'un bonus pour moi.

42ème étape de 34,5km, cumul = 1193km

Trajet :
HUARTE
PAMPLONA
CIZUR MENOR
GUENDULAIN
ZARIQUIEGUI
UTERGA
MURUZABAL
OBANOS
PUENTE LA REINA

Publié dans Etapes en ESPAGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article