Samedi 19 juillet 2008 : BELORADO - AGES

Publié le par XSC

Nous nous levons à 5H en même temps que Caroline et Charles-Edgard, juste après Odette et Yann et juste avant les Espagnols. Petit déjeuner copieux et excellent offert par les hospitaliers puis départ dans la nuit au clair de Lune en compagnie de Caroline et Charles-Edgard. Nous nous servons pour la première fois de nos lampes torches frontales.

L'étape s'annonce agréable de bon matin, il y a quelques fées dans le soleil...

Direction la Lune ! 

 J'ai récupéré un tapis de sol que Charles-Edgard a trouvé dans le dortoir ce matin sur le lit de Yann, il pense qu'il l'a oublié, je lui donnerai à la fin de l'étape si je le vois.
Nous commençons à marcher de concert avec Caroline et Charles-Edgard et nous prenons nos pauses ensemble. Cette association totalement improbable entre un couple marié proche de la cinquantaine, une institutrice Normande d'une trentaine d'années et un jeune garçon de 14 ans prend forme ici et va fonctionner à merveille jusqu'à la fin du voyage ! C'est la magie du Chemin...  

Nous retrouvons Catherine et Astrid qui étaient dans l'autre gîte de Belorado mais elles s'arrêtent rapidemment car elles n'ont pas encore mangé ce matin.
Nous repartons d'un rythme plutôt soutenu ce qui ne nous empêche pas d'être rejoint par le groupe d'Espagnols, l'avant-garde au "maillot jaune" en tête. Ils nous doublent mais s'arrêtent au bar du premier village rencontré...
  

Le Chemin est magnifique et passe au milieu des pins et des chênes où nous faisons une pause casse-croûte :

 Pendant notre pause nous voyons arriver un drôle d'attelage aperçut plusieurs fois ces derniers jours :

Je demande la permission de prendre une photo de cet homme et son "pousse-pousse" :

J'apprendrai par la suite que ce père fait le Chemin pour sa fille autiste qui se trouve dans la cariole. Il est accompagné de sa femme, sa grande fille et son père qui assure l'intendance en voiture d'étape en étape, plus son chien Hola. Par la suite nous appellerons ces Espagnols la famille "pousse-pousse".

Il faut saluer bien bas cet homme qui trimbale la cariole, le sac à dos de sa fille et son propre sac, qui passe par tous les chemins que nous empruntons (étroits et très caillouteux avec des montées raides sur cette étape) et qui va à une telle cadence qu'il arrive toujours avant nous à l'étape du soir ! En voyant cela, on se sent humble et privilégié d'être en forme...
Nous arrivons à San Juan de Ortega où nous retrouvons tout le monde : Odette et Yann (je lui donne le tapis de sol mais il me dit que ce n'est pas le sien : je le laisse à l'entrée du gîte qui n'est pas encore ouvert), le groupe d'Espagnols, l'Allemande excentrique. Nous voyons arriver aussi Catherine et Astrid; photo de la "bande des six" devant le monastère de San Juan de Ortega :

  






Quant à la "bande des quatre" (Caroline, Danielle, Charles-Edgard et Xavier) nous repartons direction Ages; Catherine et Astrid restent ici pour se reposer.

Nous finissons par arriver à Ages : nous visions le petit gîte "donativo" (donne qui veut qui peut) la "Casa Caracole" (escargot en Espagnol...) : c'était risqué car il n'y a que dix places (des matelas au sol du premier étage) mais le pari est gagné, nous sommes les premiers. Nous nous installons et les filles et Charles-Edgard vont faire quelques courses, j'en profite pour réparer mes lunettes de soleil dont une branche s'est cassée hier. Arrivent ensuite Cecilia, une Colombienne d'une cinquantaine d'année, accompagnée de sa fille Kate (15 ans).

A l'épicerie il y a une jeune Française de Bordeaux, Elsa, qui fait le service et qui travaille dans ce minuscule village pour gagner un peu d'argent qui lui permettra de continuer le Chemin. Elle loge au gîte Caracole depuis presque un mois ce qui fait qu'il ne reste que six places au lieu de dix (elle est dans une chambre à part).

Nous voyons arriver Martin, un jeune Allemand qui fait le Chemin mais qui n'a pas un sou en poche : comme il n'y a plus de place, il dormira sur le gazon devant le gîte.

La Casa Caracole est tenue par une toute petite femme, Paz, d'une gentillesse, d'un dévouement et d'une douceur exceptionnelle ! Elle nous prépare un repas local typique. 

De gauche à droite : Caroline, Charles-Edgard, Kate, Cecilia, Xavier, Danielle, Martin et Paz; la photo est prise par Elsa.
Pendant le repas nous avons le plaisir de voir arriver Catherine et Astrid qui nous rendent visite : elles ont fini par arriver aussi à Ages et sont au gîte municipal
 .
Paz nous tamponne les crédentiales : en fait elle n'a pas de tampon alors elle dessine à la main un escargot dessus!

Dans la salle de bain du gîte il y a une balance : je me pèse et constate avec effarement le nombre indiqué sur le cadran : 70kg ! J'ai perdu 11kg depuis notre départ...

 

49ème étape de 30,6km, cumul = 1381,6km

 

Trajet :

BELORADO
TOSANTOS
VILLAMBISTA
ESPINOSA DEL CAMINO
VILLAFRANCA MONTES DE OCA
SAN JUAN DE ORTEGA
AGES

Publié dans Etapes en ESPAGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article