Lundi 14 juillet 2008 : ESTELLA - LOS ARCOS

Publié le par XSC

Réveil à 6H, petit déjeuner sympa dans la cuisine du gîte, départ vers 7H20 direction la fontaine à vin d'Irache...

Nous passons devant un portail métallique de toute beauté dédié aux "peregrinos":

Arrivée à la Fontaine, photo traditionnelle et goûtage du vin rouge (à 8H du matin...), à droite le robinet d'eau pour les petites natures, à gauche le vin pour les autres : 

 Le vin est râpeux à souhait, ça pique bien le fond de la gorge et j'en rempli une de mes deux gourdes pour le trajet d'aujourd'hui. C'est en libre service depuis 1891 pour donner "un coup de fouet" aux valeureux pèlerins mais on ne peut pas en prendre des jerricans entiers car c'est sous surveillance vidéo !

La potion magique a l'air efficace : nous allons faire environ 20km sans une seule halte.  

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Chemin est agréable et plutôt plat.  

Devant Danielle, au loin, Caroline et Charles-Edgard; nous ne marchons pas encore ensemble mais comme nous avons à peu près le même rythme, nous nous retrouvons régulièrement au gré des "pauses techniques" ou autres "arrêts au stands"...

Photos transmises par Astrid :
Caroline et Charles-Edgard en plein effort :
Catherine et Astrid en plein effort sous les oliviers :
Nous arrivons à Los Arcos vers midi, quelques courses dans une épicerie à l'entrée de la ville (très très chère, la patronne parle français mais les prix sont espagnols) :
j'écarquille les yeux en voyant l'addition, 27 €, alors que d'habitude nous n'en avons que pour 10 à 15 €. Cela sent l'arnaque aux pèlerins ! André et Brigitte qui arriveront plus tard se feront avoir aussi et achèteront des gâteaux que nous appellerons ensuite, vu leur prix,  "les gâteaux de luxe" ! 

Nous nous rendons ensuite au gîte privé Isaac Newton, tenu par un charmant couple de Hollandais, où tous les Français se sont donnés rendez-vous pour chanter la Marseillaise à 19H : Catherine nous avait donné hier soir les premiers couplets pour que nous puissions réviser lors de l'étape d'aujourd'hui. C'était plutôt comique de voir les pèlerins Français marcher en pleine nature en chantant la Marseillaise !

Nous rencontrons au gîte un couple de Canadiens, Lucille et Richard, très sympas, qui font le Camino :

 Alors que nous parlions à Lucille de la difficulté pour les femmes à satisfaire un besoin pressant sur le Chemin, celle-ci nous sidère en nous expliquant qu'elle n'a pas ce problème car elle utilise un appareil courant au Canada dont se servent les femmes astronautes et qui permet de faire "pipi" debout comme les hommes ! Il faut bien reconnaître que c'est un vrai problème pour les femmes sur le Chemin : il y a de longues lignes droites sans aucune végétation sur les côtés pour se camoufler et il n'est pas rare de voir une femme "balancer" son sac à dos sur le chemin et courrir comme un lapin pour trouver l'endroit adéquat !

En entrant dans notre dortoir nous avons la surprise de voir sortir du dortoir voisin Hélène la Canadienne : elle finit ici son pèlerinage, demain elle se rend en train à Barcelone où elle passe quelques vacances dans le cadre d'un échange de maison.

Ensuite visite indispensable des environs :

  

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans l'église du village, et suite à une discussion "philosophique" avec Benoît pendant l'étape du jour, je ne résiste pas au plaisir de photographier cette sculpture sur bois représentant La Cène : 

Nous voyons bien que l'âpotre à la droite du Christ est le seul a être imberbe et ressemble furieusement à une femme (en référence au film Da Vinci Code et à ce même tableau de La Cène). Il faut savoir qu'il n'est pas rare que les pèlerins refassent le Monde en marchant, même plusieurs fois par jour...

Et toujours notre bon Saint-Jacques omniprésent :

Ici ce n'est pas vraiment un âpotre :

 La petite bande de Français mange au gîte et nous voilà à chanter la Marseillaise en l'honneur du 14 juillet devant les autres pèlerins ; voici la vaillante troupe :

Au premier rang de gauche à droite : Danielle, Brigitte, Catherine, Astrid et Xavier.
Au deuxième rang : André, Caroline, Charles-Edgard et Benoît.

 La phrase du jour est celle de Benoît en entrant dans le dortoir pour se coucher : "Ho la la, tout est bien organisé chez les gens et chez moi c'est le bordel !". Moi qui dort en surplomb de son lit je confirme son analyse en voyant ses affaires éparses sur son matelas...

 

Il y a dans notre dortoir un groupe d'Espagnols dont un est un ronfleur du style de l'officier Allemand dans "La Grande Vadrouille" : Benoît n'arrivera pas à dormir et passera son temps à souffler de dépit pour faire comprendre son mécontentement ce qui finira par faire attrapper un fou-rire à Danielle ! D'autant que, paraît-il, je m'y mets aussi...


La crédentiale à Los Arcos :

44ème étape de 24,3km, cumul = 1240,2km

 

Trajet :

ESTELLA
AYEGUI
IRACHE
AZQUETA
VILLAMAYOR DE MONJARDIN
LOS ARCOS

Publié dans Etapes en ESPAGNE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article