Lundi 7 juillet 2008 : SORDE L'ABBAYE - BERGOUEY

Publié le par XSC

Départ de Sorde vers 7H. Karine et Patsy sont partis un quart d'heure plus tôt et nous ne la reverrons pas de la journée ni par la suite d'ailleurs car elle va rejoindre Saint-Jean-Pied-de-Port en deux jours seulement alors que nous mettrons trois jours. Nous aurons des nouvelles d'elle par sms (Radio Camino...) lors de sa progression en Espagne.
Nous partons en longeant la rivière "La Gave". Initialement nous devions arriver à Garris mais en étudiant soigneusement notre étape il est apparut qu'il valait mieux faire Sorde - Bergouey - Ostabat plutôt que Sorde - Garris - Ostabat : le parcours a beau avoir été préparé avec soin, il faut savoir s'adapter et écouter les conseils des hospitaliers qui connaissent bien la région et les possibilités d'hébergements dans les gîtes.
Après deux heures de marche nous prenons un raccourci et tombons sur un café à Lagouarde qui est ouvert et qui propose des petits déjeûners. Comme nous n'avons rien mangé à part une barre de céréales chacun, nous nous restaurons d'un bon chocolat chaud + des croissants + du très bon pain ! Il y a un chauffeur routier qui parle en basque à la patronne en nous regardant et finalement il nous adresse la parole : nous lui expliquons que nous sommes des pèlerins venant de Magny-en-Vexin dans le Val-d'Oise et il nous dit qu'il connaît bien puisqu'il y a fait plusieurs livraisons !
Nous repartons en oubliant de prendre du bon pain pour le midi. En cours de chemin nous passons devant des champs de kiwis, c'est la première fois que nous en voyons :

L'étape commence à monter et descendre régulièrement et le paysage devient vallonné : nous sentons le début des contreforts des Pyrénées.
La vue devient parfois magnifique et nous voyons au loin la chaîne des Pyrénées : nous n'arrivons pas à croire que nous avons réussi à aller jusque là !
Nous faisons une pause dans une petite église où il y a une stèle à l'entrée :


Nous faisons la pause de midi sur une aire de pique-nique juste avant Bergouey qu'on voit au loin :
Nous y arrivons vers 13H et nous allons au gîte qui se trouve dans la mairie, la dame, au téléphone, nous ayant dit qu'elle nous laissait les clés sur la porte.
Nous nous installons, la douche, le linge à laver (chacun le sien non mais sans blague...) et un café pour moi !
Nous ressortons pour visiter un peu mais c'est très vite fait, il n'y a rien à voir. Comme nous nous renseignons sur un endroit pour trouver du pain, une dame assise sur un banc devant sa maison nous en donne un congelé car il n'y en a pas ici.
Karine, qui est plus loin que Bergouey et toujours sur la route, laisse un message sur mon répondeur : il faudra qu'on fasse attention demain car il y a un endroit du Chemin dont tous les repères ont été effacés ou détruits par un paysan qui en a marre de voir passer les pèlerins par son champ (il faut ouvrir son portail rouge pour ça). Merci Karine !

37ème étape de 19,5km, cumul = 1025,9km

Trajet :
SORDE-L'ABBAYE
LOUSTEAU
LAGOUARDE
LACROUTZ
BOURDIALA
BOSCQ
ORDIOS
BACHOCQ
ARANCOU
BERGERATA
LAISTAILLADES

BERGOUEY

Publié dans Etapes en FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article