Dimanche 6 juillet 2008 : DAX - SORDE L'ABBAYE

Publié le par XSC

Départ de l'Hôtel de la Néhé vers 6H. Aujourd'hui nous devrions franchir notre 1000ème kilomètre depuis Magny-en-Vexin !
Il y a eu de l'orage et il a plut toute la nuit.
Le départ est lugubre dans Dax mouillé, sombre et mal fréquenté. J'espère que Karine n'aura pas de problème dans cette zone.
Arrivés à Cagnotte nous nous achètons deux pains au chocolat dans une boulangerie-épicerie ouverte le dimanche matin !
Pendant qu'on les mange, nous voyons arriver Karine et sa chienne Patsy. Elle prend sa pause avec nous, nous discutons sur le nombre de montées prévues aujourd'hui par le topo-guide ainsi qu'une de ses phrases sybillines : "Route très en gaité qui bistourne, monte et descend à travers La Chalosse"...
 




Nous nous trompons de chemin avant d'arriver à Peyrehorade ce qui nous rajoute quatre kilomètres et nous oblige à cheminer le long de la RN117 pour rejoindre la ville.

Nous y faisons notre pause du midi devant l'église où se trouve déjà un couple de cyclistes hollandais en route pour Saint-Jacques.
Nous repartons vers Sorde pour y arriver vers 15H. Il n'y a personne au gîte ni chez la personne qui s'en occupe. Nous patientons un peu, puis je vais faire le tour du gîte qui est ouvert et sans personne dedans ! Nous nous installons, faisons sècher nos affaires mouillées et une heure plus tard l'hospitalier arrive. Nous papotons ensemble et il nous signe nos crédentiales. Il nous dit qu'il a vu Jean-Claude il y a deux jours, ils ont dû discuter ensemble longtemps car ils ont le même âge.
Après son départ, je pique un petit roupillon pendant que Danielle va visiter.












Il y a de belles mosaïques dans l'église :

Le gîte est plutôt spacieux et très bien aménagé bien que les toilettes soient à l'extérieur :

Alors que dehors il pleut et il fait froid, vers 21H, surprise : l'hospitalier vient nous voir, il est accompagné de la gérante du camping de Sorde suivie de Karine et de Patsy. Karine n'a pas assez d'argent liquide pour payer son emplacement (il doit manquer deux Euros sur les 4,50...) et il n'y a pas de distributeur à Sorde. Apprenant que Karine était une pèlerine, la gérante a téléphoné à l'hospitalier pour lui demander s'il était possible de l'héberger pour la nuit, bien qu'elle n'ait pas de crédentiale. Celui-ci accepte, bien sûr, et les voilà qui viennent au gîte. Nous sommes très contents de voir Karine et Patsy qui nous fait fête ! Je pense un moment à donner un peu d'argent à Karine pour son emplacement, mais je me ravise pensant qu'elle sera mieux ici plutôt qu'à se geler sous sa petite tente.
Karine s'installe dans un des nombreux lits disponibles et, pendant que les filles papotent, je vais me coucher. Patsy, toute heureuse d'avoir enfin une présence mâle, vient se coucher au pied de mon lit !
Je pense que ce n'est pas correct d'avoir mis Karine hors du camping (il est loin d'être complet) pour quelques Euros alors que d'autres campings, autrement plus luxueux, nous ont accueillis gratuitement...

36ème étape de 29,7km, cumul = 1006,4km

Trajet :
DAX
SAINT-PANDELON
LABARGUERE
LOUSTAOUNAOU
CASTAGNON
CAGNOTTE
PEYREHORADE
SORDE-L'ABBAYE

Publié dans Etapes en FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article