Samedi 5 juillet 2008 : TALLER - DAX

Publié le par XSC

Départ de la salle des fêtes de Taller vers 6H45. Hier soir, en étudiant les prochaines étapes, nous nous sommes rendus compte que nous pouvions renvoyer chez nous le matériel de camping car nous ne devrions plus en avoir besoin, cela fera du poids en moins. En Espagne je n'ai pas prévu de camping, il y a assez de gîtes (albergues) sur le Camino Frances. Donc l'objectif de ce matin est d'arriver à Dax ou Saint-Paul les Dax avant 12H qui doit être l'heure de fermeture de la Poste (nous sommes samedi).
Le temps est couvert mais pas trop frais, le Chemin passe par la forêt et est très agréable. Nous passons devant quelques maisons typiques :

Nous passons devant une maison où un homme nous indique "qu'une collègue à nous est passée il y a deux minutes". Il s'agit évidemment de Karine que nous retrouvons un peu plus tard en train de prendre sa collation sur le gazon avec sa chienne Patsy. On papote un peu mais on ne s'attarde pas trop car nous ne voulons pas rater la Poste à Dax.
Karine nous rattrappe une heure plus tard alors que nous étions dubitatifs sur le choix du chemin à prendre derrière une maison, le topo-guide n'étant pas très clair.
Nous faisons ensemble quelques kilomètres mais comme sa cadence est largement supérieure à la notre elle nous lâche et nous ne la reverrons plus jusqu'à Dax :
Nous passons devant un élevage de cerfs et de canards avant d'arriver à Saint-Paul les Dax :
Finalement nous arrivons à Saint-Paul les Dax sous la pluie et trop tard pour la Poste : j'ai laissé le balisage du Chemin pour aller directement vers le centre ville pensant avoir plus de chance d'y trouver la Poste plutôt que par la zone industrielle. C'est raté, nous apprendrons plus tard par Karine que la Poste se trouvait dans la zone industrielle. En punition, nous porterons encore nos affaires de camping jusqu'à Saint-Palais.
Nous arrivons vers 12H30 à Dax à l'hôtel de la Néhé, rue de la Fontaine Chaude. La gérante fait des prix pour les pèlerins de passage car l'hôtel est très bien situé en centre ville sur le Chemin. Karine, elle, va au camping à l'extérieur de la ville.
Nous nous installons puis nous ressortons pour manger dans un restaurant à côté de l'hôtel dans la rue piétonne, "La Table de Pascal" :
La barbe a bien poussée :












Nous y faisons un excellent repas puis, évidemment, c'est la visite inévitable de la ville :
La Fontaine Chaude :

Le Taureau Dompté :

La légende du Romain et son chien :
Le porche d'église à l'envers :















Saint-Jacques et ses coquilles :

Nous allons dans une pharmacie pour le pied de Danielle (l'os qui ressort). Le pharmacien, très sympa, discute longtemps avec nous, il est très compétent et a vu passer dans sa pharmacie plusieurs pèlerins bien mal en point.
Nous faisons quelques courses puis retour à l'hôtel; nous ressortons pour manger une bonne salade landaise.

35ème étape de 24,9km, cumul = 976,7km

Trajet :
TALLER
CLUC
CAPHORE
ROUGICQ
GOURBERA
DUPIN
BOUHETTE
LE PEYRE
LUXEY
LES FLECHES
SAINT-PAUL-LES-DAX

DAX

Publié dans Etapes en FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article