Vendredi 4 juillet 2008 : ONESSE ET LAHARIE - TALLER

Publié le par XSC

Départ du camping "Le Bienvenu" vers 7H50. Le patron vien nous offrir le café mais nous sommes déjà prêts à partir. La jeune fille au chien est encore là.

Nous décidons de rester sur la route D190 pour éviter de se rallonger par les bois.
Nous arrivons à Lespéron où nous faisons notre pause à 10H30.



Nous faisons quelques courses dans une boulangerie et nous installons pour manger. C'est alors que nous voyons arriver au loin une jeune fille et un chien, elle se dirige vers nous alors je l'interpelle et nous faisons connaissance : c'est Karine et sa chienne Patsy, elle nous explique qu'elle est partie de chez elle à Maisons-Laffitte et qu'elle fait le Chemin avec sa chienne jusqu'à Astorga puis à Gardizela au nord du Portugal ! Elle nous apprend qu'avant elle était à Cléry-en-Vexin chez les producteurs de fraises à un kilomètre de Magny-en-Vexin ! Le monde est petit...
Une belge, Nicole, pèlerine aussi, arrive en vélo et fait connaissance avec nous. Je fais une photo de ces pèlerines qui papotent ensemble un bon moment :
Karine (à gauche sur la photo) nous explique qu'elle a entendu parler de nous dans quelques campings (avec nos pizzas à Lusignan, elle nous a vu passer). Alors que je m'étonne de cela car nous la pensions devant nous, elle nous dit qu'elle a été obligé de rentrer trois jours à Paris car Patsy avait une herbe ou un morceau de bois dans une narine et n'arrêtait pas d'éternuer, il fallait la soigner. Elle est revenue exactement à l'endroit où elle s'était arrêtée et c'est pour cela qu'elle s'est retrouvée derrière nous. Elle fait son Chemin dans des conditions "limites" : comme elle n'a pas droit aux gîtes à cause de sa chienne qui n'y est pas admise, elle est obligée de ne faire que du camping et il lui arrive de camper n'importe où! Elle n'a pas de crédentiale non plus.
Nous souhaitons bonne route à nos deux randonneuses et nous repartons car nous avons pas mal traîné à cette pause.
Il y a des bornes rose-bonbon ici !

Nicole la Belge nous double avec son vélo et nous souhaite "buen Camino!".

Nous nous arrêtons à 13H à l'ombre d'un arbre où nous mangeons. Danielle se permet un petit somme réparateur.
Après une petite demi-heure, nous voyons passer Karine et Patsy qui nous ont rattrapé : Karine, avec ses deux bâtons de marche et son grand gabarit, à une allure impressionante ! Elle doit marcher environ deux fois plus vite que nous.
Nous repartons vers 14H30 au lieu de 15H comme prévu car Danielle s'ennuie et a froid ! Nous prenons le chemin en forêt pour bénéficier d'un peu d'ombre et arrêter le goudron qui use le pied gauche (nous marchons toujours sur la route du côté gauche pour être face au danger et cela use d'une manière inégale les semelles des chaussures -et les pieds qui sont dedans- car la route est bombée).
A la sortie du bois, nous rencontrons Gérard un pèlerin qui habite Taller et qui a été stoppé dans son Chemin l'année dernière à cause d'une scoliose. Il s'entraîne en forêt pour repartir cette année au mois d'août. Il nous accompagne jusqu'à Taller et nous arrivons au bar où nous devons récupérer les clés de la salle des fêtes pour notre hébergement de cette nuit.
Nous voyons arriver Karine et sa chienne, une dame du village l'a invité pour qu'elle prenne sa douche et elle vient au bar pour y faire comme nous quelques courses (bananes, yaourt). Nous buvons ensemble un rafraîchissement et Karine nous explique qu'elle repart sept kilomètres plus loin pour se rapprocher de Dax, dans l'enclos d'un château d'eau, car ici il n'y a pas de camping et elle ne peut pas aller à la salle des fêtes à cause de son chien. Je trouve que pour une jeune fille, ce sont des conditions vraiment limites mais apparemment elle a le moral !
Quant à nous, nous prenons possession de la salle des fêtes :
Un repas est prévu pour le lendemain, une dame est venue installer les tables et les couverts !
Voici notre chambre à coucher :
Les conditions sont minimales : pas de douche, un point d'eau à l'entrée pour se laver les dents et des toilettes publiques à l'extérieur.
Il y a un livre d'or : Jean-Claude était là le 2 juillet !

34ème étape de 26,5km, cumul = 951,8km

Trajet :
ONESSE-ET-LAHARIE
PONTOX
MONLONG
TIREVEST
LESPERON
LABORDE
BOURRUT
TALLER

Publié dans Etapes en FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article