Mardi 24 juin 2008 : SAINTES - PONS

Publié le par XSC

Départ vers 7H15 du gîte. L'étape est directe vers Pons mais très peu d'ombre pour fuir le soleil et la chaleur presque suffocante.
Danielle s'énerve et trouve que je marche trop vite, mais en fait elle "chauffe" car elle ne veut pas mettre son chapeau ni de crème solaire. On s'eng...... un bon coup dans les vignes (des vignerons nous entendent et rigolent...) pour vider ses nerfs et on finit par faire une bonne pause à l'ombre d'une maison pour nous remettre les idées dans le bon sens. Il faut dire aussi que le GR655 passe par des chemins agricoles dont l'herbe envahissante est très pénible pour les marcheurs et il faut faire plus d'efforts pour mettre un pied devant l'autre.
Nous redémarrons plus doucement et nous arrivons à l'entrée de Pons où il y a un supermarché dans lequel nous faisons les courses : nous sommes bien organisés, Danielle va faire les courses et moi je garde les sacs à dos assis à l'entrée.
Elle a acheté quelques "extras" pour enterrer la hache de guerre : Bounty, galettes et saucisson.












Nous mangeons sur un banc avant d'aller à l'Office du Tourisme au pied du fameux donjon.

L'accueil à l'O.T. est très sympatique, il y a une fontaine d'eau rafraîchissante et nous pouvons laisser les sacs pour visiter. Nous devons repérer l'ancienne maison de nos amis danseurs Claude et Ginette qui nous ont montré une photo juste avant que nous partions.
Nous montons en haut du donjon pour tenter de la repérer :



On fait chou blanc : impossible de trouver la maison et je ne me vois pas tourner dans la ville pour la repérer.
Nous nous dirigeons vers le gîte à la sortie de la ville. Les pèlerins du rond-point nous indiquent le Chemin :

Nous arrivons au très beau gîte de Pons :


Nous sommes encore seuls dans ce gîte et, comme d'habitude, nous avons tendance à nous "étaler" :

Le gîte et la route qui y mène sont en rénovation par la ville de Pons, ils veulent leur redonner l'aspect moyennageux de l'époque et, ma foi, c'est très réussi. Le problème est que les travaux ont mis un peu d'eau sur le carrelage du gîte, nous ouvrons les fenêtres pour faire sècher, mais ça restera humide toute la nuit et nos vêtements lavés ne sècheront pratiquement pas, ils se retrouveront, comme souvent, sur les sacs à dos dès le lendemain matin.
Il y a un mot de Jean-Claude dans le livre d'or : il se plaint un peu d'être encore seul dans le gîte. C'est vrai que nous, nous sommes deux et que c'est quand même plus facile (même si on se dispute de temps à autre...).


Plus que 1183 km jusqu'à Santiago : une broutille....

En fait on ne pense pratiquement jamais à l'arrivée : nous sommes concentrés sur l'accomplissement de l'étape du jour et, le soir, la préparation de celle du lendemain : lieux pour faire les courses, étude du trajet avec le topo-guide et les cartes IGN, coup de téléphone si nécessaire pour réserver ou confirmer notre hébergement du lendemain soir. Et nous avançons ainsi, étape après étape, sans trop se soucier de l'avenir, chaque étape réussie étant déjà une petite victoire.

24ème étape de 26,8km, cumul = 671,6km


Trajet :

SAINTES
LUCERAT
PABAN
LES ARENES
PREGUILLAC
LA BORDERIE
BOISSOUCHAUD
FIEF-NEUF
PONS

Publié dans Etapes en FRANCE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Huum huum enterrer la hâche de guerre avec du saucisson ??!! Vous l'avez fait exprès ^^
Répondre